Le requin citron Le requin citron a la particularité de disposer de 2 nageoires dorsales sensiblement de la même taille !doit son nom à sa couleur légèrement jaune. Mais attention, les couleurs sont trompeuses sous l'eau! Rappelez-vous qu'en plongée sous-marine, l'eau absorbe les couleurs et qu'à partir de 15 mètres, le jaune commence à verdir pour disparaître totalement à 30 mètres.

 

Le requin citron mesure au maximum 3,40 mètres de longueur et pèse jusqu'à 184 kg. Le requin citron a la particularité de disposer de 2 nageoires dorsales sensiblement de la même taille.

Répartition Géographique

Le requin citron se rencontre dans les eaux côtières subtropicales de l'océan Atlantique Ouest et Est ainsi que dans l'océan Pacifique Est.

 

Pour l'océan Atlantique, la zone de répartition s'étend à l'Est des côtes des Etats Unis jusqu'aux côtes du Brésil en passant par la Floride, les Bahamas et les Caraïbes. Pour l'Est de l'océan Atlantique, cette zone s'étend principalement le long des côtes Ouest de l'Afrique avec le Sénégal, la Côte d'Ivoire, ...

Enfin le requin citron se rencontre également dans la zone Est de l'océan Pacifique, le long des côtes californiennes, mexicaines mais également dans de nombreuses iles polynésiennes.

 

Habitat

Le requin citron se rencontre de la surface jusqu'à 90 mètres de profondeur, le long des cotes et des récifs de corail.

 

 

Alimentation

Le requin citron se nourrit principalement, comme la plupart des espèces de requin, de toute sorte de poissons mais également de crustacés et de mollusques.

 

 

Reproduction

Le Le requin citron en fidèle compagnie de rémoras !requin citron est vivipare. Quand les femelles donnent naissance, les bébés requins citrons, au nombre de 4 à 17, mesurent déjà de l'ordre de 60 cm de longueur.

 

 

Le Saviez-Vous?

Le plus vieux des requins citrons jamais rencontré était agé de 25 ans!

 

Le requin citron est présent en Polynésie Française qui a déclaré, en avril 2006, le requin comme espèce protégée.